Pourquoi le vinaigre est-il bon pour la peau ?

Le vinaigre est un remède de grand-mère par excellence. En particulier le vinaigre de pomme. Et pourtant, il est irritant en utilisation excessive, l’odeur n’est pas très agréable. Mais dans certains cas, les résultats sont miraculeux.

Photo de Jesper Brouwers sur Unsplash

Nous avons abordé ce sujet important à de nombreuses reprises, car ce mécanisme est le mécanisme naturel le plus important géré par notre peau, il protège notre corps de l'excès de transpiration et donc de la déshydrations,il régule l’inflammation et en même temps, protège la peau et notre corps des agressions extérieures, c’est le sébum.

Alors quel est le lien entre le sébum et le vinaigre ? Le vinaigre est un excellent régulateur du pH. Bien sûr, ce n’est pas le seul effet qu’il a sur la peau. Le vinaigre peut par exemple réduire l’acné grâce à ses propriétés anti-bactériennes que lui confère l’acide acétique. Il est aussi efficace pour exfolier les cellules mortes quand il contient des acides alpha-hydroxy. Il est aussi efficace contre les démangeaisons sur le cuir chevelu.

Mais toutes ces propriétés ne sont en réalité pas directes et nécessitent une utilisation très précise. Car c’est bien son rôle de régulateur de pH qui est à l’origine de son effet magique. Et si il est utilisé en quantité trop importante ou pas suffisamment dilué, le vinaigre peut brûler ou dessécher la peau, car son action trop prononcé va empêcher la formation du sébum ou réduire son efficacité.

Sébum et vinaigre, de quoi s’agit-il ? Le sébum est une émulsion naturelle produite par notre corps et qui protège l’intégralité de notre peau. Plus précisément, c’est le foie qui est en grande partie responsable de la production du sébum. C’est la raison pour laquelle nous parlons en médecine traditionnelle chinoise du Bois. Car le bois (la couleur verte en cosmétique énergétique et holistique) est l’élément qui permet de réguler l'excès de sébum. Quand le sébum est produit en excès, il ne s’agit bien souvent pas d’un problème de peau, mais dans la plupart des cas, d’un comportement du corps lié au foie.

Le sébum produit en excès va sécher et sur la peau, celà signifie que vont apparaître des points noirs.

Le sébum, comme nous l’avons dit précédemment est une émulsion et comme toutes les émulsions, le pH joue un rôle totalement déterminant dans sa formation et dans son efficacité. Si la peau n’a pas le bon pH, le sébum devient inefficace. Votre peau n’est alors plus protégée, plus hydratée correctement et les conséquences sont nombreuses : irritations, acné, rougeurs et point noirs, dans certains cas.

Les produits que nous mettons sur notre peau et qui sont les plus efficaces pour la nettoyer sont basiques. Le savon de marseille, par exemple, est un produit naturel au pH basique. Il va dissoudre le sébum et enlever les points noirs avec une redoutable efficacité. Mais ensuite, la peau qui aura un pH trop élevé, ne sera plus protégée, car le sébum ne pourra pas se reformer dans ces conditions. Pour rétablir le bon pH, on peut utiliser du vinaigre qui est l’équivalent en cosmétique des crèmes et des lotions dites acides.

En cosmétique professionnelle et holistique, où l’on a conscience des liens entre la peau et les mécanismes du corps qui gouvernent son bon fonctionnement, on aura toujours tendance, non seulement à utiliser des produits directement au bon pH et surtout des produits qui participent aussi à réguler les mécanismes à l’origine de la bonne production du sébum, entre autres.

La pollution, le stress, les produits d’entretien que nous utilisons sur notre peau sont autant de facteurs qui ont tendance à élever ou fausser le pH de notre peau. Les conséquences sont nombreuses et nous les aborderons dans de prochains articles, mais l’une d’entre elles est d’entraver la bonne production de notre précieux sébum. Le vinaigre, dans certains cas, aide donc à rétablir un pH acide à la surface de la peau et du cuir chevelu qui aide à la formation du sébum.