Le pH est une mesure de l'acidité ou de l'alcalinité. Pour la peau, un pH équilibré est important car cela peut aider à maintenir une barrière cutanée saine et protège contre les infections et les irritations.
Photo de Edgar Castrejon sur Unsplash
En plus de la peau, le pH joue également un rôle important dans la santé globale. Un pH déséquilibré dans le corps peut causer des problèmes de santé tels que des calculs rénaux, de l'ostéoporose et des problèmes digestifs.
En holistique, l'alimentation joue un rôle majeur et les anciens maîtres de la médecine traditionnelle chinoise disaient que "celui qui ne sait pas manger ne sait pas vivre". Pour les sages, un pH trop acide signifie que le corps a un excès de Yang alors que pH alcalin veut dire que le corps est en excès Yin.
Si vous prêtez attention à vos habitudes alimentaires et à leurs évolutions, vous noterez certainement une appétence particulière pour des aliments alcalins ou acides. Et cette appétence évoluera peut-être à l'approche des changements de saison énergétique.
Les aliments qui sont considérés comme acides comprennent les produits laitiers, les viandes et les aliments riches en sucre. Vous l'aurez compris, la tendance actuelle est à l'acidité excessive du corps. Mais pour en être sûr, il faut s'observer ou même mesurer. Il est possible de le faire soi-même très facilement en se procurant des bandes pH dans une pharmacie.
Les aliments alcalins sont, entre autres, les légumes verts, les fruits et les noix.
L'équilibre entre les aliments acides et alcalins est important pour maintenir un pH équilibré dans le corps. Mais cet équilibre est personnel. Dans ce domaine, c'est l'observation de vos habitudes et l'évolution de vos goûts qui vous donneront les précieuses indications.
En alimentation holistique, on sait qu'il faut suivre ses envies. Car dans notre inconscient, notre corps sait que sa mission est de tendre vers un idéal de santé. Cette capacité du corps à tendre vers l'idéal ne doit pas être perturbée par des informations générales. Sur ce chemin vers l'équilibre holistique parfait, le ressenti et l'observation sont nos outils de prédilection.
Les régimes alimentaires occidentaux modernes ont tendance à être riches en aliments acides, ce qui peut perturber l'équilibre du pH dans le corps. C'est pourquoi il est important de manger une alimentation équilibrée et de prêter attention à notre désir de manger des aliments alcalins.
Les aliments riches en potassium, comme les bananes, les avocats et les épinards, peuvent aider à équilibrer un pH trop acide du corps. Les agrumes comme les citrons et les limes sont étonnamment considérés comme alcalins malgré leur apparente acidité.
D'autres ingrédients alimentaires qui peuvent aider à équilibrer le pH du corps comprennent les légumes verts feuillus, les herbes et les épices. Les légumes verts feuillus tels que le chou frisé, le brocoli et le chou-fleur sont riches en minéraux alcalins. Les herbes et les épices telles que le curcuma, le gingembre et le romarin sont également considérées comme alcalinisantes.
Le pH naturel de la peau est d'environ 5,5, ce qui est légèrement acide par rapport au corps qui à un pH qui avoisine normalement les 7. L'utilisation de produits de soins de la peau qui sont trop alcalins ou acides peuvent perturber l'équilibre naturel du pH de la peau et causer des problèmes tels que la sécheresse, la desquamation et l'irritation. Les cosmétiques holistiques sont normalement tous formulés au pH naturel de la peau. Quand ce n'est pas le cas, c'est qu'un effet particulier est recherché, comme dans certains masques ou certains gommages. C'est pour cela que l'on utilise généralement une lotion ou une crème acide à la fin du rituel. Cela rétablira le pH naturel de la peau.