Réussir

Réussir

Réussir

Quel chemin de vie pour ressentir l'accomplissement

Dans le domaine de la réussite entrepreneuriale, PHYTO 5 est un exemple intéressant. Les distributeurs de la marque sont des personnes qui se sont fait seules. En partant de zéro ou presque, elles ont bâti une expertise dans le domaine de la cosmétique holistique. Elles ont partagé leur savoir et fédéré des centaines de professionnels passionnés, comme elles. Aujourd'hui, la passion dure depuis 40 ans et les chemins de vie ont beaucoup évolué. Étudier les motivations qui peuvent pousser quelqu'un à consacrer sa vie à un sujet bien précis et à rester motivé dans le temps, c'est cela que nous allons faire aujourd'hui. Comprendre comment réussir.

Ne soyons pas naïfs

Quand on parle de réussite, particulièrement entrepreneuriale, ou de carrière, il ne faut pas oublier que nous sommes dans un monde dirigé par la matière et que l'argent et la réussite professionnelle sont des objectifs que beaucoup de personnes ambitieuses partagent. Nous n'avons plus l'habitude de féliciter quelqu'un qui a décidé de rentrer au monastère ou de s'isoler dans une montagne pour méditer. Aujourd'hui, on respecte la réussite par la matière. Alors il est normal, quand on s'intéresse à la réussite professionnelle, de s'interroger sur ses motivations.

Les motivations évoluent

Mais dans les cas où l'on débute sa carrière tel un lionceau à la recherche de sa place de chef, si on reste motivé suffisamment longtemps et que l'aventure se prolonge et se développe, il est clair que les motivations évoluent aussi et que les objectifs se transforment. Car finalement, en étant parfaitement honnête, pour la plupart des entrepreneurs, le besoin, souvent inconscient, est un besoin de reconnaissance. Qu'elle soit des autres ou envers soi-même, c'est un puissant moteur et il permet de démarrer l'aventure.

Levé de rideau

Mais avec le temps, on s'aperçoit que la vie ne nous laisse pas toujours avoir le parcours lisse et beau que l'on avait imaginé. Nous sommes rapidement confrontés à des épreuves et chacune d'entre elles est une leçon. Après le passage obligatoire par le "à quoi bon", si on résiste à cela, on entre dans la voie de la sagesse. Bâtir une réussite profonde et véritable. Car finalement, le véritable but de la vie, ce n'est pas de réussir, c'est de comprendre. Pourquoi sommes-nous là à nous débattre ? À quoi sert toute cette activité ? Pourquoi les choses semblent-elles si difficiles parfois et en même temps, tout est si beau.

Le lâcher-prise

Quand on entreprend depuis un certain temps, que l'on prend des risques et qu'on saisit des opportunités, on finit par se rendre compte que nous n'avons que très peu d'impact sur ce qui se situe à l'extérieur de nous-mêmes. L'univers a pour mission de coordonner tous les efforts pour la survie du système et surtout qu'il puisse remplir sa mission. Cette mission n'est pas toujours en adéquation avec nos besoins momentanés. Alors, même si au début d'une aventure entrepreneuriale, on pense pouvoir tout maîtriser, on cède finalement au lâcher-prise et à la confiance. On se laisse porter.

La responsabilité

Ok pour le lâcher-prise, mais du coup, à quoi je sers ? Bonne question. Si on se laisse porter, alors pourquoi suis-je ici ? Il existe un domaine où nous sommes les souverains absolus. Ce domaine, c'est nous-mêmes. Il est la source de notre beauté, il est le souffle de notre vie et notre impact sur ce monde. L'énergie que nous dégageons. Notre contribution, notre karma. De nombreux distributeurs/entrepreneurs de la marque PHYTO 5 l'ont compris. Quand on choisit un domaine aussi exigeant que la beauté naturelle et holistique, si on tient le coup, on finit par le découvrir nécessairement. La réussite, c'est ça. La première étape, c'est de comprendre à quoi sert notre chemin de vie, notre domaine de souveraineté et c'est ensuite à nous de rayonner pour apporter au monde une belle énergie et une belle empreinte. Montrer la voie de la beauté, de la douceur et de la charité, c'est un peu comme entrer dans un monastère ou aller méditer dans la montagne, mais c'est encore plus ambitieux.

À suivre ...

Photo by Cristina Gottardi on Unsplash
Retour au blog