Aromathérapie vs aromathérapie holistique, quelle différence ?
L’aromathérapie est une médecine alternative ancestrale qui fait appelle aux huiles essentielles pour soigner. Elle a gagné en popularité ces dernières années, de nombreuses personnes cherchant des remèdes naturels pour divers maux physiques et émotionnels. Bien qu'il soit difficile de quantifier le niveau exact de popularité, plusieurs études et enquêtes ont fourni des indications sur l'étendue de son utilisation.
Photo de Katherine Hanlon sur Unsplash
Par exemple, une étude de 2018 publiée dans le Journal of Multidisciplinary Healthcare a révélé que 59,3 % des participants ont déclaré utiliser l'aromathérapie pour se détendre, soulager le stress ou améliorer la qualité du sommeil. Une autre enquête menée aux États-Unis en 2019 a révélé que 64 % des personnes interrogées avaient utilisé des produits d'aromathérapie au moins une fois dans leur vie.
De plus, la taille du marché mondial de l'aromathérapie était estimée à 1,3 milliard de dollars en 2020 et devrait atteindre 2,7 milliards de dollars d'ici 2027, ce qui indique une demande croissante pour les produits d'aromathérapie.
Bien que sa pratique nécessite des précautions liées à la puissance et la concentration de certaines huiles essentielles, elle est de plus en plus utilisée et son utilisation est très diversifiée.
Quelques gouttes d'huile de lavande dans le bain ou sur un diffuseur dans la maison pour créer une ambiance apaisante. Quelques gouttes d'huile de citronnelle dans de l'eau pour éloigner les insectes. Quelques gouttes de Tea Tree pour désinfecter.
L’aromathérapie holistique est une aromathérapie inventée par PHYTO 5 dans les années 70 en France. La volonté de départ, et c’est toujours le cas aujourd’hui, était de trouver un moyen naturel de mettre au point des soins de beauté et de bien-être puissants qui permettent d’obtenir un résultat remarquable.
Les huiles essentielles étaient, déjà à l’époque, un remède très puissant, mais la méthodologie pour atteindre un résultat remarquable en esthétique n’existait pas.
Le fondateur de PHYTO 5, qui s’appelait, à l’époque, la Phytobiodermie, se rendit à Londres pour participer à un stage sur la phytothérapie chinoise et fut impressionné par le niveau de technicité de celle-ci.
La médecine traditionnelle chinoise est une pratique ancienne qui comprend plusieurs domaines, notamment l'acupuncture, la diététique, les exercices physiques (comme le qi gong) et la phytothérapie chinoise. La phytothérapie chinoise, également appelée la médecine des herbes chinoises, utilise des plantes médicinales pour traiter les déséquilibres et les maladies.
La phytothérapie chinoise est considérée comme ayant un très haut niveau technicité et implique la combinaison de plusieurs herbes en une formule pour traiter un problème spécifique. Les praticiens de la phytothérapie chinoise suivent des règles strictes pour choisir les herbes en fonction de leur saveur, de leur nature, de leur dosage et de leur combinaison.
Il existe des milliers d'herbes utilisées en phytothérapie chinoise, chacune ayant des propriétés et des usages spécifiques. Les herbes sont souvent classées en fonction de leurs actions sur le corps, telles que tonifier ou nourrir le sang, éliminer la chaleur ou l'humidité, par exemple.
La médecine traditionnelle chinoise, y compris la phytothérapie chinoise, est considérée comme un système de soins de santé complet qui traite l'individu dans son ensemble, en considérant ses aspects physiques, émotionnels et spirituels. Elle a une longue histoire et une vaste étendue de connaissances, et continue d'être pratiquée et étudiée dans le monde entier.
Obsédé par ce qu’il venait d’apprendre et impressionné par le niveau de technicité, Henri Chenot chercha un moyen de transposer les principes de la phytothérapie chinoise au domaine de l’esthétique et de la coiffure en Europe.
Pas facile quand on sait que la plupart des ingrédients naturels utilisés en phytothérapie chinoise n’existent pas en Europe, en tout cas, à l’époque.
De plus, la phytothérapie est une médecine holistique qui n’est pas particulièrement spécialisée dans l’esthétique. Il fallait donc trouver le moyen de faciliter une rencontre entre un savoir-faire occidental et européen et une pratique asiatique ancestrale afin d’obtenir le fameux résultat remarquable sur la peau avec des ingrédients uniquement naturels.
Et c’est ce que Henri Chenot a fait et c’est ce que PHYTO 5 continue de faire aujourd’hui. Henri Chenot a étudié en détail la loi des 5 éléments, qui est un vaste modèle qui permet de classifier tous les phénomènes visibles et l’a adapté à l’aromathérapie européenne.
Car la loi des 5 éléments qui permet de classifier tout ce qui existe a aussi permis de classifier l’utilisation des huiles essentielles. Les procédés de classification font appel à la fois à des analyses chimiques mais aussi à des analyses thérapeutiques. On rapproche les fonctions des huiles essentielles avec la fonction de leurs homologues en phytothérapie chinoise et on classe ces huiles et leurs actions selon la loi des 5 éléments.
La loi des 5 éléments est un modèle d’apparence simple, inventé par l’homme il y a plusieurs milliers d’années en Chine. Pour être complet, il s’appuie aussi sur la théorie du Yin et du Yang, très utilisée en esthétique aussi.
Une fois le rapprochement entre les 2 pratiques traditionnelles européenne et chinoise réussi, il est alors possible de se référer à des milliers d’années d’expérience et de savoir pour élaborer des produits et des soins d’esthétiques naturels avancés.
Cette technologie inventée dans les années 70 en France s’appelle l’aromathérapie énergétique. Elle est la première pratique naturelle et holistique en esthétique.
Elle a permis, par exemple, de comprendre très tôt le lien entre l’équilibre du foie et la régulation du sébum de la peau. Permettant ainsi d’élaborer des protocoles pour les points noirs. Elle intègre aussi la relation entre l’activité sanguine, la sensibilité de la peau et la relation au pH.
Ce ne sont ici que quelques exemples simples, mais les possibilités sont vastes et font encore l’objet d’études approfondies aujourd’hui ce qui permet de maintenir les pratiques et les techniques de l’aromathérapie holistique à un niveau élevé de technicité et de résultat.