En bref, il n’y en a pas. Les deux sont comédogènes. Il est même possible que le fond de teint, quand il contient un filtre UV, soit encore plus comédogène que le maquillage de carnaval.
Alors “comédogène”, ça veut dire quoi ? C’est la capacité d’un produit appliqué sur la peau à en boucher les pores. Quand les pores sont bouchés, la circulation naturelle des fluides ne se fait plus ou difficilement. La peau ne peut plus produire le fameux sébum qui l’a protège naturellement. Le rôle de régulateur de température et de protection contre les agressions extérieures de la peau est donc ralenti voir totalement entravé.
Cela crée des stagnations des fluides dans le derme et l’épiderme. Et qui dit stagnation dit acnée, rougeurs et intoxination.
Il est donc important d’accorder à sa peau des moments dans la semaine sans aucune substance et après un nettoyage en profondeur et surtout en douceur. Chez certaines personnes, par exemple, qui ont une peau mixte à déshydratée, l’emploi de savon basique, comme le savon de Marseille, va détruire le film hydrolipidique pendant plusieurs heures et empêcher aussi le bon fonctionnement de la peau. Dans le doute, l’utilisation de produits nettoyants professionnels est donc recommandée. Surtout si l’on applique du maquillage journalièrement. Car il est important le soir venu de désobstruer les pores de la peau pour la laisser respirer et retrouver son équilibre pendant la nuit.