L’effet skin lazy

Lazy veut dire paresseux en anglais et même si ce qualificatif s’applique en réalité au corps entier, c’est sur la peau que nous allons nous concentrer aujourd’hui.
Pour accompagner le skin lazy, nous avons choisi une image qui illustre bien notre propos. Elle est de Fabian Møller 😍 Merci Fabian.
Il existe une loi vérifiable et vérifiée dans la nature, c’est le moindre effort. Et non, ce n’est pas une plaisanterie. Elle a été découverte par le français Monsieur Maupertuis qui a constaté que :
"Lorsqu’il arrive quelque changement dans la nature, la quantité d’action, nécessaire pour ce changement, est la plus petite qui soit possible."
Alors, quel rapport avec notre peau ?
Les crèmes que nous utilisons sont pour la plupart des émulsions d’huiles végétales et d’eau qui permettent d’équilibrer l'épiderme. Avant l’invention des émulsifiants, on utilisait principalement des huiles végétales seules. Bien qu'efficaces, notamment en sérum, elles n’ont pas le même effet sur la peau que les crèmes, car leur composition est relativement inconnue pour notre épiderme.
En revanche, les émulsions, ou autrement dit les crèmes, ont une composition très, voire très très, proche de notre sébum. Le sébum est lui aussi une émulsion sécrétée par nos glandes sébacées.
Le lien avec la fainéantise est le suivant : si vous utilisez régulièrement des crèmes sur votre peau, elle va s'habituer à être nourri par un apport externe et tel un petit animal sauvage en train d’être gentiment, mais sûrement, domestiqué, elle va se reposer sur ses lauriers et arrêter de secréter le précieux sébum.
Or ce sébum est essentiel pour nous car il protège les ouvertures de la peau, autrement dit les pores, des agressions extérieures et notamment des bactéries.
Les bactéries, par exemple, sont la cause de l’acné. Mais nous reparlerons de cela dans un prochain article.
Alors pour être sûr que votre peau soit à la fois protégée naturellement et entretenue correctement, n’utilisez pas des crèmes tous les jours et sur des périodes prolongées. Faites une pause pour lui laisser le temps de retrouver ses facultés naturelles à prendre soin d’elle elle-même. 😉